Vous connaissez ces fameuses balles anti-stress qu’on retrouve un peu partout dans les magasins et les machines à « cochonneries » ? Pour peu que vous les pressiez trop fort, elles se crèvent et en sort une espèce de gelée. Temps de la balle anti-stress : de 15 minutes à 2 jours ! Prix : beaucoup trop cher pour ce que c’est et le temps qu’elle dure !
Enfin bref… Donc l’autre jour, nous avons testé une petite expérience avec Pitchounette, trouvée sur Pinterest : réaliser sa propre balle anti-stress. C’est amusant, finalement peu onéreux et cela a permis d’appréhender simplement les principes de densité et la patience 🙂
Pour cela, il vous faut :
- des ballons de baudruche,
- des billes d’eau,
- de l’eau,
- une bouteille,
- un récipient,
- un peu de temps.
Les billes d’eau sont des petites boules de gel utilisées comme décoration et/ou pour remplir les vases et garder ainsi l’humidité. Elles gonflent lorsque vous les plongez dans l’eau, multipliant par 4 leur diamètre. Vous pouvez en trouver en jardinerie, ou tout simplement sur Internet à tous les prix.

Normalement, il faut les laisser 24 heures dans l’eau pour qu’elles prennent leur taille normale. Nous les avons laissées 3 heures, le temps qu’elles deviennent bien translucides. Une fois gorgées d’eau, elles deviennent ultra rebondissantes et première expérience assez amusante, c’est de plonger les mains dans le saladier. Les billes sont humides, donnent la sensation d’un massage léger… J’imagine parfaitement un bain de pieds là-dedans 🙂 Pitchounette a trouvé que c’était gluant, certainement dû au fait que les billes retiennent l’humidité et deviennent très souples.
Mais revenons à nos moutons !
Une fois les billes prêtes, nous nous sommes armées de ballons de baudruche. Histoire de les assouplir, nous les avons gonflé et dégonflé plusieurs fois.
Ensuite, nous avons placé les billes dans une bouteille.

Pour le premier ballon, j’ai versé un peu d’eau dedans, je l’ai gonflé, puis provisoirement fermé avec une pince à linge placée suffisamment haut. L’étape délicate vient à ce moment : il faut arriver à placer le ballon sur la bouteille, sans en mettre partout, ni dégonfler le ballon, ni percer ce dernier… (prévoir des ballons suffisamment grands pour faire cela !)

Ensuite, il suffit de verser les billes dans le ballon… en faisant attention à ce que le ballon ne parte pas, sinon c’est la course aux billes (testé et approuvé à grands rires !!) 😀

Dernière étape : faire échapper le reste d’air sans perdre d’eau, puis fermer le ballon. Voilà c’est fini !!!
Nous avons réalisé trois balles anti-stress en mettant plus ou moins d’eau dans les ballons. La sensation est totalement différente au toucher et cela permet de constater les différences de densité.

A moins de les percer, elles se conservent beaucoup plus longtemps que les balles anti-stress du commerce. Mon seul regret est que les ballons ne sont pas translucides, du coup, on perd le côté coloré des billes d’eau. Pitchounette a adoré l’expérience et s’est empressée d’expliquer comment faire de nouvelles balles anti-stress à toute personne passant le pas de la porte !
Je pense qu’on retentera l’expérience avec d’autres matériaux… En attendant, je garde un des ballons sur mon bureau 😀
Excellent je pense bien tester l’expérience avec mon fils … Il va adorer
C’est vraiment amusant et cela permet de faire comprendre le système de densité simplement ! Attention, totalement addictif 😀 D’autres idées avec les billes d’eau sont en préparation 😉