3 idées cadeaux à réaliser en laine

3 idées pour un Cadeau en laine

9 mai 2019

C’est bientôt la fête des mères ! Plus que deux semaines et demi pour réaliser un cadeau avec ses dix doigts… Du coup, je vous ai concocté pour cette semaine une liste de projets rapides (ou pas… ) à faire en laine. Du coup, pour toutes les idées présentées ci-après, il vous faut moins d’une pelote. En avant ! Faites fonctionner vos aiguilles et tricotins !

Cadeau en laine n°1
Un joli noeud pour maman coquette

réaliser un noeud en laine pour accessoiriser une barrette, un serre-tête, réaliser une broche...
Un projet ultra rapide pour customiser barrette, tee-shirt, et bien d’autres choses !

Le projet idéal quand les enfants ont un après-midi devant soi et qu’ils commencent au tricot !
En version adulte tricotant moyennement vite (c’est-à-dire moi ^^), j’ai mis 10 minutes à le faire. Pour les enfants, selon leur âge et leur concentration, cela leur prendra entre une et deux heures vraisemblablement 😉

Alors comment on fait ?

Avec un reste de laine, montez dix mailles. En version ultra simple et donc débutant, tricotez au point mousse 32 rangs puis fermez l’ouvrage.
Enroulez de la laine au milieu du rectangle, en serrant fort de telle manière à former les deux « oreilles » du noeud. Une fois que vous estimez le rendu esthétique, coupez le fil de laine, prenez une aiguille pour faire un noeud et bloquer ainsi la laine… Hop ! Fini le joli noeud !

Et après on en fait quoi me direz-vous ?

Vous pouvez le coller sur une barette ou un serre-tête, glisser une épingle à nourrice pour en faire une broche, le coudre sur un tee-shirt uni pour le customiser, attacher un lien de chaque côté pour réaliser un bracelet ou un sautoir… Les possibilités sont infinies !!!

Bien sûr, on peut prendre deux couleurs contrastantes, changer le point de tricot, y attacher des perles… Je n’ai pas eu le temps de tester toutes les variantes, mais je les posterai sur mon compte Instagram au fur et à mesure 😉

Cadeau en laine n°2
Une protection toute douce pour le téléphone des mamans branchées

une pochette pour téléphone à tricoter en coton ou dans une jolie laine fantaisie
Une petite pochette pour téléphone portable fait main

On continue en douceur avec un projet pour enfants plus âgés, plus patients et qui commencent à maîtriser leurs aiguilles. Cette fois, on réalise une pochette pour téléphone parce que ça sert toujours une protection !
Ici, le temps de réalisation est plus long. J’ai mis 3 heures (j’étais devant la télévision^^) à faire celle que je vous présente… et comme Pitchounette n’est pas branchée tricot en ce moment, il m’est difficile de vous donner une estimation… Je pense qu’en un week-end, ce doit être possible… Vous me direz ?

Alors comment on fait ?

Déjà on choisit la laine… Plutôt que de l’acrylique, j’ai retrouvé dans mon bazar une pelote solitaire de coton et seacell couleur meringue, achetée il y a quelques années pour je ne sais quel projet qui n’a jamais vu le jour. Elle se tricote en 4, ce qui permet d’aller assez vite.

Ensuite, on calcule le nombre de mailles.
J’ai pris pour modèle mon Iphone, il va donc falloir adapter 🙂 Dans un premier temps, j’ai mesuré la largeur du téléphone ; je suis approximativement à 10 cm… Ce qui tombe bien, puisque c’est la base d’un échantillon. J’ai donc monté le nombre de mailles nécessaires pour avoir 20 cm et ajouté deux mailles supplémentaires pour les coutures. Comme cela, il suffira de plier le rectangle en deux et faire une couture sur deux côtés 😉

Après, selon le niveau de maîtrise, il est possible d’opter pour du point mousse (le plus simple), du point jersey (ce peut être l’occasion de faire apprendre un nouveau point) ou un point plus compliqué. Ici, j’ai choisi un point jersey et à la moitié de l’ouvrage, j’ai voulu tester le point « broderie anglaise » pour un côté plus romantique.

Une fois, la hauteur atteinte, on termine l’ouvrage et on glisse un joli cordon pour pouvoir serrer le haut. Ensuite, il faut plier endroit contre endroit pour réaliser les coutures. On retourne et c’est fini !!

Variantes et conseils

Bien entendu, il est possible de réaliser plusieurs variantes : un étui à lunettes, une trousse… Le tout est que les enfants réussissent à le finir assez rapidement, donc :

  • pas de laine ultra fine : en-dessous d’une taille d’aiguille de 4, cela risque de prendre trop de temps.
  • évitez les projets trop longs pour commencer : écharpe, sac, etc…
  • bannissez les projets tarabiscotés : il vaut mieux attendre avant de réaliser des diminutions, augmentations, points fantaisie.

Cadeau en laine n°3.
Un porte-photo ou porte-document pour le bureau des working-mamans

Porte-photos ou porte-lettres en tricotin, une autre idée cadeau à faire en laine
Un porte-photos ou porte-lettres plein d’amour

J’ai choisi un dernier projet en tricotin, certes un peu long, mais j’adore le rendu ! Il va falloir réaliser un mètre à 1 mètre cinquante de tricotin… En en faisant un peu tous les soirs pendant une semaine, cela devrait être jouable. Pour ma part, j’ai triché : j’ai utilisé mon tricotin automatique !

Alors comment on fait ?

Donc, même topo : on choisit la laine, une qui se tricote en maximum 4 sinon cela devient vite compliqué. Ici, il s’agit d’une petite bobine de coton que j’avais acheté dans un lot en prévision de la réalisation de bracelets brésiliens.

On monte le tricotin et c’est parti pour un mètre et demi.
Une fois terminé, il faut s’armer de patience et insérer du fil de fer dans le tricotin. C’est la partie la plus délicate car l’extrémité a tendance à se prendre dans la laine, à sortir du boudin de tricotin. Fixez les deux extrémités avec de la colle extra-forte, puis commencez à modeler le porte-photo.

Pour la base, réalisez un rond suffisamment grand pour garantir la stabilité de l’objet. Vous pouvez prendre un mug ou une bouteille pour le gabarit 😉
Ensuite, modelez un grand coeur, puis un plus petit avec le reste du fil. Si vous voulez être sûr(e)s que cela tienne, quelques petits points de couture permettront de fixer les différents éléments aux endroits où le fil se croise.

C’est fini ! Le mien me sert de porte-lettres 😉

Pour la semaine prochaine, si Pitchounette est motivée, je vous prépare de petits projets couture… Et si ces cadeaux en laine ont vu le jour chez vous, partagez vos impressions et photos ici ou sur la page du blog 😉

151 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.