C’est bientôt l’anniversaire de Pitchounette… Pour la faire patienter (et la décoller de ma console), nous nous y sommes prises relativement tôt cette année pour réaliser ses cartes d’anniversaire. 6 ans, c’est important !!
L’année dernière, nous avions fait des cartes glaces, inspirées de l’univers Kawaii et d’une épingle Pinterest trouvée au hasard de mes pérégrinations. Pour cette année, je voulais une réalisation où Pitchounette s’impliquerait plus. Nous avons fait un joyeux mélange de techniques et cela donne le papillon anniversaire. Nous avons donc utilisé des perles à repasser et fait quelques découpages. Autant vous dire que ce sont les perles à repasser qui nous ont pris le plus de temps !!
Un gâteau en perles à repasser
Pitchounette voulait faire un gâteau d’anniversaire en perles à repasser. Nous avons commencé par lister le nombre d’invités qu’elle désirait pour savoir combien il faudrait faire de gâteaux. Puis, j’ai dessiné sur une feuille à petits carreaux le fameux gâteau : 6 bougies, plusieurs étages de couleurs différentes. C’est parti !
Elle a fait les trois premiers gâteaux assez rapidement, mais par la suite, cela a été plus compliqué de la motiver pour finir le nombre nécessaire. Je l’ai aidée pour terminer les derniers. Nous avons varié les couleurs, mais les motifs restent toujours les mêmes.
Vole papillon anniversaire, vole !
Une fois nos huit gâteaux terminés, il a fallu trouver une idée pour l’invitation à proprement parler. En fait, j’ai été prise par le temps car la date fatidique se rapprochait à grands pas… Et de mon idée de réaliser une sorte de cadre en perles à repasser dans lequel j’aurai mis l’invitation, je suis finalement partie sur une forme à imprimer et découper sur laquelle le gâteau serait collé.
En accord avec Pitchounette, nous avons jeté notre dévolu sur un papillon…

Il nous fallait deux formes de papillons, l’une plus grande que l’autre. La plus grande se réalise dans du papier légèrement cartonné qui sert de support. La seconde, légèrement plus petite, s’imprime sur du papier blanc normal, puis est collée sur le premier papillon.
Je suis partie à la recherche du bloc de papiers à motifs que j’avais acheté l’année dernière. Des fleurs, des motifs, tout pour faire des papillons détonants !
Ensuite, deux des bougies du gâteau de perles servent d’antennes. Tandis que je collais les papillons, Pitchounette a découpé les invitations en forme de papillons que nous avons collé sur les feuilles légèrement cartonnées.
Et hop !! Une jolie invitation faite main qui s’envole vers ses destinataires… Il ne manque plus qu’à préparer la fête en elle-même !