chaussons tricotés à base d'un carré

Des chaussons tricotés DIY express

18 mai 2019

Dans la continuité de l’article de la semaine dernière, voici les chaussons tricotés DIY. Tout est parti d’une image trouvée sur Pinterest lorsque je cherchais des idées pour des tricots faciles et rapides… Je suis tombée sur une photographie de chaussons réalisés à partir d’un simple carré. Or, pas moyen de trouver des explications en français ou en anglais, notamment pour les dimensions…

Qu’à cela ne tienne, j’ai pris une pelote et mes aiguilles et me suis rapidement mise au travail 😀 Je vous l’avoue, j’ai fait un peu au pifomètre…

Deux carrés à tricoter

J’ai commencé par mesurer mon pied (26 cm) et j’ai monté le nombre de mailles en conséquence, en me référant aux caractéristiques de ma pelote. Puis, j’ai enchaîné les rangs au point mousse afin d’obtenir un carré. J’aurais, bien entendu, pu choisir un autre point… Mais étant dans ma lancée des projets accessibles aux enfants et aux grands débutants, le point mousse est idéal !

Premier carré terminé. Je l’ai lavé puis bloqué pour avoir une forme qui ne rebique pas dans tous les sens. Et c’est à ce moment que ça se corse : comment faire d’un carré un chausson ?

Le montage d’un chausson au tricot

J’ai récupéré mes petites épingles à nourrice pour fixer les points de couture. Ensuite, l’idée est la suivante :

  • placer son pied au milieu du carré,
  • prendre les deux côtés et les remonter pour couvrir le pied,
  • fixer l’arrière avec une épingle à nourrice,
  • rabattre le côté le plus près du petit orteil dans un premier temps,
  • rabattre le côté « gros orteil » par-dessus en tirant un peu,
  • fixer avec une épingle à nourrice,
  • coudre l’arrière puis la partie de devant qui part de la pointe vers l’épingle à nourrice.

Pour finir, j’ai ajouté un ruban en passant entre les mailles de telle manière à faire une petite finition girly et surtout resserrer le chausson afin qu’il tienne.

Les erreurs à éviter

Alors, dit comme cela, le projet a l’air ultra simple… C’est l’étape de pliage qui est la plus délicate. Évitez de faire comme moi et

  • de prendre une laine 100% acrylique qui rebique dans tous les sens (en plus, ce n’est pas bon pour la transpiration !) et qui a tendance à être plus lâche…
  • de prendre une laine qui se tricote en 5 : certes, les rangs montent vite mais les finitions ne sont pas top.

Un projet amusant et accessible

Vous me direz peut-être « Mais pourquoi tu t’embêtes à tricoter des chaussons ? » 😀
J’ai trouvé le projet rigolo, ceci est la raison numéro 1.
Au-delà de l’aspect amusant et après test des chaussons, il est super agréable de marcher avec : cela donne l’impression d’être pieds-nus ou en chaussettes, tout en ayant chaud aux pieds. Je pense que je rajouterai tout de même un système anti-glisse en dessous pour éviter de me casser la figure.
Enfin, voici un autre projet pour utiliser mes pelotes solitaires ^^’

Pinterest étant une source d’informations extraordinaire, vous pourrez trouver d’autres modèles, notamment sur mon tableau spécial Chaussons tricotés.

Alors, alors ? vous en pensez quoi de ces chaussons au tricot ? 😀

111 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.