lingettes démaquillantes DIY

Exit le coton, bonjour les lingettes !

24 septembre 2019

A la fin de l’été, Pitchounette et moi avons ressorti les machines à coudre… L’idée était de faire quelque chose de simple, rapide, qui serve à se réhabituer [pour la puce] à manier sa machine, mais aussi qui ait son utilité dans la maison. J’ai proposé les lingettes démaquillantes/débarbouillantes, projet qui a reçu un vif succès ! Après un mois et demi à vadrouiller en France et en Europe, il était temps de se poser et de reprendre les activités créatives.
Pourquoi des lingettes ? Gain de place, économie de coton, côté plus écologique… et le plaisir de réaliser quelque chose que nous utiliserons tous les jours 🙂 Vous êtes partant(e)s ?

Pour commencer, les fournitures…

Il ne faut pas grand-chose :

  • un coupon de coton de minimum 10 cm sur une lé de 140 ou 150cm, nous avons choisi un tissu floral pour moi et un tissu licornes pour Pitchounette,
  • du tissu éponge soit acheté (on en trouve un très doux à Mondial Tissus), soit une (vieille) serviette éponge.

Maintenant on passe à la découpe/couture des lingettes démaquillantes débarbouillantes 🙂

Alors je vais vous expliquer d’abord ce qu’il ne faut pas faire… et que j’ai fait 😀

J’ai mesuré mes tissus pour réaliser des carrés de 11cm de côté, puis tracé à la craie les traits de coupe, avant de m’armer des ciseaux. J’ai ensuite superposé endroit contre endroit, puis épinglé mes carrés avant de les passer à la machine. On coud sur trois côtés, on retourne et on ferme par une couture le dernier côté. J’ai testé les coutures avec la surjeteuse, c’est plus rapide mais bien moins joli qu’à la machine :/
A côté de moi, Pitchounette réalisait la même chose avec les carrés que je lui avait découpés… Je l’ai laissée faire, mais il a fallu que j’en reprenne certains car les coutures n’étaient vraiment pas droites.

Au final, j’ai 10 lingettes démaquillantes, et ma fille 7 lingettes débarbouillantes … dont plusieurs ont des tailles différentes… allez savoir pourquoi !! Pour cette première fois, j’ai voulu aller très vite et il fallait que je garde à l’oeil Pitchounette pour éviter de refaire tout ce qu’elle avait fait. Donc, les lingettes démaquillantes/débarbouillantes nous servent tous les jours, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat…

Pour la prochaine fois… et garantir des lingettes de même taille !

L’étape qui manque dans ce que je vous ai décrit ci-dessus est la réalisation d’un gabarit. Mais pourquoi faire un gabarit pour des lingettes ? Tout simplement pour être sûre de la taille ! Donc, le gabarit peut être un simple carton découpé aux bonnes dimensions que vous reportez sur vos tissus.
J’ajouterai également le marquage des traits de coupe… ça, c’est surtout pour ma fille ! Tracer une ligne qu’elle doit suivre pour coudre droit me paraît une idée merveilleuse avec le recul 😀

Alors bien entendu, il est possible de faire toutes les tailles possibles et imaginables, et je vois bien des lingettes en forme de coeur ou d’étoiles pour la prochaine fois… avec gabarit 😉

83 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.