renard couture enfant

Le renard de Noël

18 mars 2019

Vous cherchez une idée simple et originale de coudre un renard ? Vous avez déjà vu le film d’animation le Petit Prince ? Une bien jolie transcription du livre de Saint-Exupéry (resté longtemps dans ma liste des livres préférés 😉 ). Il a été diffusé à la télévision durant les vacances de Noël dernier, et Pitchounette a été ravie de pouvoir le regarder.

Le Père Noël était passé quelques jours avant, déposant au pied du sapin un cadeau plus qu’attendu, une machine à coudre ! Et lorsque ma puce m’a dit qu’elle voulait faire quelque chose, je me suis creusé la tête pour savoir par quel projet nous allions commencer… En effet, je voulais une idée un peu plus ludique qu’une simple pochette, dont elle soit fière du résultat et qui lui donne envie de continuer par la suite… Pas facile de réunir tous les ingrédients !

Dans le Petit Prince, il y a un personnage que tout le monde connaît… le renard ! Et dans le film d’animation, il ressemble à ces jouets un peu rétros, une jolie transcription du personnage, qui accompagne en permanence la petite fille, participe à ses jeux, etc… Eurêka ! J’ai trouvé notre premier projet !

En soi, coudre le Renard du Petit Prince n’est pas très compliqué à réaliser, moyennant un peu de patience et de l’aide pour les petites parties plus délicates.

Je vais choisir mon tissu

Bon, nous avons d’abord commencé par aller acheter du tissu… Je l’ai laissée choisir le tissu principal (trop drôle de voir dans le magasin un petit bout de femme de 5 ans demander du tissu), j’ai choisi le second… Non parce que déjà que le tissu principal est avec des pères Noël (période oblige certainement), je risquais de me retrouver avec un deuxième coupon Reine des neiges ou je ne sais quoi… Et l’idée n’est pas de mettre au placard ce nouveau doudou dans 2 semaines !

Puis retour à la maison pour attaquer la construction de la bête… j’ai bien analysé les images du film pour tenter de reproduire au plus juste ce renard, tout en gardant un côté assez simple en réalisation, histoire de ne pas la décourager !

Pour coudre le renard, j’ai besoin de…

J’ai découpé les différents morceaux, assemblés ensuite avec des épingles ( un parce qu’une petite miss trépignait d’impatience pour utiliser le jeu d’épingles fourni avec la machine et 2 parce qu’il faut bien apprendre que les épingles servent à tenir des tissus ensemble et que ca pique !). Il vous faut donc :

  • Un grand rectangle rouge finissant en pointe pour la tête et le même en blanc ; les deux vont constituer le corps et la tête.
  • Quatre petits rectangles pliés en deux dans le sens de la longueur pour les jambes ; j’y ai rajouté des petits rectangles noirs au bout (et hop, une petite piqûre supplémentaire !).
  • Deux rectangles rouges et deux rectangles blancs pour former la queue.
  • Les oreilles sont deux triangles de couleurs différentes pour former l’intérieur et le dessus de l’oreille.

Tout est à base de rectangles pliés puis cousus, ou de rectangles cousus ensemble. C’est donc un projet tout simple et pas très long, parfait pour la patience limitée d’une enfant de 6 ans.  Une fois le tout découpé, c’est parti !

Premières coutures

J’ai installé la machine, fait les réglages et nous avons commencé à coudre le renard… Des piqûres droites, des piqûres où il faut tourner… Les premières se sont faites à quatre mains, j’ai guidé la puce sur la manière de tenir son tissu et de s’efforcer d’aller droit… ca vrille un peu, mais pour un premier essai, c’est plutôt bien ! Nous avons fait le corps et les pattes avant que la machine ne bloque… (“chérie, je vais appeler le père Noël pour savoir où je peux la changer????- grand moment de solitude). Il a fallu attendre une semaine et un retour de voyage pour terminer ledit renard. Si on fait abstraction de la panne de machine, ce projet a duré environ une heure et demie.

La puce est totalement fan de son renard… baptisé bien évidemment Renard, qui a une vie propre et un avis sur tout et est baladé absolument partout.

Bilan : elle n’a qu’une envie, c’est de coudre autre chose et pour une fois, elle se concentre sur ce qu’elle fait. Prochaine étape : apprendre à enfiler le fil !!

262 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.